Hammadi Ayadi, Pr. au centre de biotechnologie de Sfax
Président de l’association du développement de la recherche, de l’innovation et de l’insertion des compétences, il est en charge de la formation de requalification des doctorants.
L’emploi des jeunes diplômés du supérieur est un enjeu crucial en Tunisie notamment dans le domaine des sciences et technologies du vivant.
Ce projet me semble d’une grande utilité car en renforçant les liens universités-entreprises dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés, il contribue à la modernisation de l’enseignement.
En plus de l’acquisition de bonnes pratiques, telle la création du Bureau de Partenariat Professionnel (BPP), via notre échange avec des universités homologues européennes, le projet a généré une nouvelle dynamique dans le suivi et l’insertion des diplômés de notre région dans le monde professionnel.
Dans le cadre de ce projet, nous avons soumis des recommandations sur les relations universités-entreprises et le système de formation doctorale en Tunisie auprès des autorités compétentes du ministère de tutelle. Par ailleurs, l’expérience de la requalification des docteurs sans emploi alliant stage en entreprise et enseignement complémentaire reste à mon avis le point d’orgue de ce projet.
D’un point de vue personnel, le projet m’a permis d’élargir mon réseau de partenaires professionnels et d’acquérir une expérience intéressante concernant le mode de gestion des écoles doctorales en Europe (recrutement des docteurs, formation, rémunération,..).
Cette expérience m’a demandé en moyenne 2 jours de travail par semaine et j’ai beaucoup apprécié l’excellente synergie de travail au sein du consortium aussi bien académique que professionnel.
Je recommande vivement à tous mes collègues de participer à de tels projets européens étant donné la richesse des échanges et l’opportunité qu’ils offrent de s’aligner sur les standards européens et de les adapter au contexte tunisien notamment en termes de transfert de connaissances et d’innovations technologiques au bénéfice des entreprises.