Annick Verween, chef de projet à l'université de Gand
Ce projet a été l'occasion de contribuer à l'enseignement de compétences générales transférables, essentielles aux titulaires d'un doctorat.
Nous avons réalisé une formation intensive sur l’entrepreneuriat à l'Université de Sfax. L'objectif était d'enseigner les bases du développement de l'entreprise à un groupe d'esprits entrepreneuriaux enthousiastes. La coopération était très bonne et proactive.
Maintenant, nous enseignons ce cours chaque année à l'Université de Gand , où il est ouvert aux candidats nationaux et internationaux, et bien sûr aux étudiants et postdoctorants tunisiens.
Ce qui m’a le plus plu a été la présentation finale des plans d'entreprises par les docteurs et doctorants : il était agréable de voir à quel point les candidats avaient appris en une semaine et à quel point ils pouvaient déjà mettre en œuvre ces connaissances dans leurs propres projets professionnels.
Le projet a apporté de nouvelles collaborations sous la forme d'autres projets Erasmus Mundus qui ont découlé de cette coopération. Le plus important est le réseau d'esprits semblables qui a émergé, à partir duquel des opportunités vont grandir dans le futur.
D'un point de vue personnel, le projet m'a apporté une grande expérience de collaboration avec les étudiants et les professeurs tunisiens. Ils sont si ouverts aux idées nouvelles et très accueillant vis-à-vis de l'enseignement des compétences entrepreneuriales. De plus, j’ai beaucoup appris sur le pays, et j’ai aimé l'hospitalité et la sympathie des gens.
Je recommande vivement à quiconque de participer à un tel projet ! La valeur ajoutée des différentes expertises, des différents esprits poursuivant la même idée est inestimable.