Témoignage

Abdelaziz Souli, maître de conférences à l'ISBB

Être coordinateur d'un projet Tempus, c'est renforcer ses collaborations avec des collègues d'universités partenaires.

Abdelaziz Souli

L'Institut Supérieur de Biotechnologie de Béja (ISBB) est confronté au problème de recrutement de ses diplômés.
Quand Radhouane Gdoura, coordinateur de ce projet pour la partie tunisienne, m’a proposé d’y prendre part, j’y ai vu une vraie occasion de proposer des solutions au problème du chômage rencontré aujourd’hui par nos jeunes diplômés en sciences du vivant.

Depuis décembre 2013, dans le cadre de ce projet, nous avons donc mené diverses actions à destination :

  • des étudiants : stages en entreprises, accompagnement à la recherche d’emploi en fin de cursus.
  • des professionnels : évènements pour valoriser la recherche et organisation de formations continues. Nous avons également signé des conventions avec des industriels, ce qui nous a permis de renforcer les relations entre l'institut, les structures d'appui de Béja et certaines entreprises industrielles.

Il faut enfin noter la mise en place en septembre 2014 au sein de l’Institut du Bureau du Partenariat Professionnel (BPP) qui a été une vraie avancée pour les enseignants et les étudiants. Organisés par le BPP,  les Journées Métiers et le Forum Emploi seront ainsi pérennisés au sein de notre institut, tout comme les activités de formation continue destinées aux industriels.

Je consacre en moyenne 3 demi-journées de travail par semaine à ce projet. Cette implication m’a donné l’opportunité de renforcer mes collaborations avec des collègues d'universités européennes et tunisiennes et m’a permis d’acquérir une réelle expérience de coordination d’activités impliquant plusieurs partenaires socio-économiques et universitaires. 

Toutes nos collaborations se sont très bien passées, malgré parfois de petits obstacles. J’ai apprécié la rigueur de nos partenaires universitaires européens ainsi que leur approche et leur gestion de la question de la professionnalisation des diplômés. Notre première rencontre de travail en février 2013 à AGROCAMPUS OUEST (Rennes) reste l'un de mes meilleurs souvenirs de ce projet Tempus. 

Je recommande fortement à tout collègue motivé de participer et de coordonner de tels projets afin d'acquérir une expérience de gestion de projets et de renforcer des collaborations avec des partenaires étrangers.