L’emploi des jeunes en Tunisie : un enjeu crucial particulièrement pour les diplômés du supérieur
Les politiques d’éducation et de formation poursuivies depuis 1958 ont abouti à un remarquable niveau d’éducation, cependant, la capacité d’emploi dans le milieu économique a pour conséquence un chômage chronique croissant.
Diverses études donnent un pourcentage moyen de diplômés du supérieur au chômage avoisinant les 50%, avec de grandes disparités : seulement 10% des ingénieurs au chômage, 42% des diplômés de domaines divers au chômage (mécanique, chimie, informatique, commerce, …), mais 71% des diplômés en sciences biologiques sont au chômage. Il apparaît également que le chômage affecte 60% des diplômés de master et 90% de doctorants en sciences et technologies du vivant.
Le présent projet Tempus s’intéresse à cette population de diplômés du domaine des sciences et technologies du vivant et aux établissements de formation correspondant.
Il repose sur plusieurs motivations :
- la volonté politique de l’Etat de réduire le chômage en Tunisie - les diplômés du supérieur en sciences et technologies du vivant étant particulièrement touchés.
- la nécessité pour l’Université d’adapter les formations et les contenus aux besoins du milieu économique afin de favoriser l’insertion des diplômés
- les avantages réciproques que pourrait offrir une collaboration université-recherche-entreprises.