Agenda

2016

2-3 octobre : Réunion de pérennisation

Lieu : Tunisie

Objet : L'objectif est de pérenniser, dans les universités tunisiennes, les bonnes pratiques expérimentées durant le projet en lien avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les Présidents des Universités partenaires tunisiens du projet.

19-22 septembre 2016 : Audit financier du projet

Lieu : Rennes

Objet : réalisation de l'audit financier du projet par un cabinet d'audit externe

31 mai et 1er juin 2016 : Séminaire final de dissémination des résultats et des bonnes pratiques

Lieu : Maroc

Objet : Les groupes de travail présenteront les résultats et bonnes pratiques issues du projet Tempus. Les universités marocaines sont invitées à l'événement afin de disséminer les bonnes pratiques. A l'issue du séminaire, les présentations et guides de bonnes pratiques seront publiés sur notre site web

24-26 février 2016 : Concours projets innovants en biotechnologie de la santé

Lieu : Sfax

Objet : Un séminaire concours sur les meilleurs projets innovants en Biotechnologie de la santé se tiendra à Sfax du 24 au 26 Février 2016 sous l'égide du Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. 7 prix seront décernés par les jurys aux meilleurs projets à potentiel valorisable.

2015

25-27 novembre 2015 : Réunion de coordination - bilan 

Lieu : Agrocampus Ouest

Objet : Les coordinateurs et gestionnaires de l'Université de Sfax, de l'ADRIC et d'Agrocampus Ouest se sont réunis pour faire un bilan financier, communication et activités sur le projet. Parallèlement, un des impacts du projet actuel est la discussion du montage d'un futur projet Erasmus + impliquant des universités et des partenaires industriels tunisiens et marocains.

13 & 14 novembre 2015 : Réunion bilan des activités pour la 3ème année du projet

Lieu : Hammamet

Objectif : réaliser un bilan et présenter aux responsables universitaires et industriels, les résultats obtenus depuis le lancement du projet (Bureaux des Partenariats Professionnels, plateforme de matchmaking, fiches métiers, stages, relations universités entreprises, ...)

9 novembre 2015 : Dissémination des résultats du projet auprès de Mme Flora Dubosc, experte auprès de Commission Européenne

Lieu : Université de Sfax

Objet : Rencontre avec Mme Flora Dubosc de Budapest, experte auprès de la Commission européenne dans le cadre des programmes de coopération dans l’enseignement supérieur.
L'équipe Tempus a présenté les résultats du projet notamment le projet pilote de requalification des docteurs en sciences de la vie et le programme de révision de la formation doctorale (WP4). Mme Elhem Kssia, docteur ayant participé au programme de requalification a témoigné sur son parcours et a souligné l'apport positif du programme de reualification pour la finalisation de son projet de création d'entreprise.

10 octobre 2015 : Réunion de coordination à l'ISBM Monastir

Objectif :
- suivi des actions dans chacune des universités 
- finalisation des fiches métiers et des synthèses des compétences recherche des universités
- création d'une plateforme de "matchmaking" entreprises-recherche

6 juin 2015 : Réunion-bilan des groupes de travail à l'ISBM Monastir et travail sur :

- la construction d'une plateforme de matchmaking entreprise-recherche : base de données des structures de recherche, de leurs expertises et équipements & base de données des entreprises et de leurs champs d'actions
- les fiches référentiels métiers à établir en lien avec les professionnels
- la pérennisation des Bureaux de Partenariats Professionnels

5-6 Mai 2015 : Réunion de dissémination-bilan des activités du projet Tempus PUESTV à Fès au Maroc en présence des partenaires TN et EU

Programme & présentation projet sur la plateforme interne

8 avril 2015 : Visite de monitoring

Le point national de contact Erasmus + Tunisien a effectué une visite de monitoring du projet à l'INAT le 8 avril dernier. 

La présentation des activités du projet est disponible sur la plateforme interne

18-19 Mars 2015 :  Réunion de coordination avec toutes les universités TN  (coordinateurs et responsables d’activités) à Hammamet pour évaluer les résultats des activités durant les années 2013 et 2014 et préparer les activités à réaliser durant l'année 2015

Tableau activités 2014 & Tableau activités à réaliser 2015 sur la plateforme interne

17 Janvier  2015 : Réunion bilan intermédiaire sur les projets de requalification
Détail des projets sur la plateforme interne

8 Janvier 2015 : Dissémination du projet Tempus PUESTV auprès des universités bretonnes (Rennes, Brest, Lorient, France) lors de la réunion d'information "Erasmus  + :  focus  sur  les  projets  de  coopération  dans  le  domaine  de  l'enseignement  supérieur"
Présentation du projet et échange de bonnes pratiques

2014

Décembre 2014 : signature d'une convention de collaboration entre la Faculté des sciences de Bizerte et la Société Novarino

21-22 novembre 2014 : Conférence sur les produits issus de la biotechnologie et leurs applications - A Sfax, Tunisie.

19 Novembre 2014 : Forum de l'emploi à l'ISBM - Université de Monastir
Objectif principal : renforcer l’employabilité des futurs diplômés dans les sciences et technologies du vivant
Affiche du forum emploi

12 Novembre 2014 : Forum sur la valorisation des résultats de la recherche à l'ISBM - Université de Monastir
Programme détaillé du forum

Novembre  2014 : signature d'une convention de collaboration entre la Faculté des sciences de Bizerte et la Société Huilnord

Octobre 2014 : Dissémination scientifique au séminaire de la GIZ - Témoignage de 2 docteurs en requalification : ils ont présenté leurs projets de reconversion professionnelle dans le cadre du projet Tempus lors d'un séminaire organisé par la coopération allemande (GIZ)

2 septembre 2014 : Signature d'une convention de partenariat entre l'Université de Jendouba(l'Institut Supérieur de Bioetechnologie de Béja) et la Fromagerie Artisanale de Béja - Sarl pour le développement d'actions communes et la pérennisation du Bureau des Partenariats Professionnels.

8-12 septembre 2014 : Réunion à l'INAT, Tunis - bilan entre les coordinateurs des universités tunisiennes et Agrocampus Ouest

29 septembre 2014 : Signature d'une convention de partenariat entre l'Université de Jendouba(l'Institut Supérieur de Bioetechnologie de Béja) et la Société Fromage de Béja pour le développement d'actions communes et la pérennisation du Bureau des Partenariats Professionnels

2 juillet 2014 : Réunion de dissémination - les  docteurs en requalification ont présenté à Sfax leurs projets professionnels devant un représentant du réseau "Entreprendre" et des experts indépendants.

11 juillet 2014 : Extension d'1 an du projet Tempus. Un avenant au contrat a été signé avec la Commission Européenne. Il prolonge le projet Tempus d'une année afin d'assurer une réalisation complète des objectifs du projet. Les activités prendront donc fin au 14 octobre 2016.

Juin 2014 : Signature d'une convention de collaboration entre l'Université de Gabès et Conect(Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie) - bureau régional de Médenine pour le développement d'actions communes et la pérennisation du Bureau des Partenariats Professionnels.

16 juin 2014 : Signature d'une convention de partenariat entre l'Université de Monastir (Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir) et Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie) - bureau régional de Monastir. L'objectif est pour le développement d'actions communes et la pérennisation du Bureau des Partenariats Professionnels.

27 Mai 2014 : Réunion  à l'ISBB (Université de Jendouba) sur la consolidation du partenariat Université-Entreprise et la pérennisation des activités du  Bureau des Partenariats Professionnels local.

7 Mai 2014 : Signature d'une convention de partenariat entre l'Université de Sfax et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie 'CONECT' (bureau régional de Sfax) pour le développement d'actions communes et la pérennisation du Bureau des Partenariats Professionnels.

10-13 Mars 2014 : Cours intensif théorique et pratique sur l'entrepreneuriat «Learn transferable skills related to business and management, create your own business opportunity and develop a tailor-made business plan step by step »  organisé à l'université de Sfax et animé par Dr Annick Verween et Dr Benedikt Sas de l'Université de Gant, Belgique.

18 février 2014 : Rencontre entre les étudiants et les industriels : de Gabès (Faculté des Sciences de Gabès, Tunisie)

28-30 janvier 2014 : Bilan de la première année du projet (état des lieux de l'avancement du projet, des problèmes rencontrés et programmatio de la suite des activités)

11 Janvier 2014 : Organisation  à l'Université de Sfax du 1er module de la formation transversale de requalification des docteurs

2013

16-20 décembre 2013 : Formation à l'entrepreneuriat à destination des docteurs en requalification et doctorants & réunion de travail avec l'équipe enseignante (Université de Sfax, Tunisie)

12 décembre 2013 : Journée Métiers à la Faculté des Sciences de Bizerte (Université de Carthage, Tunisie)

4 décembre 2013 :  Séminaire de sensibilisation sur la création d'entreprises avec la pépinière de l'IRA Médenine (Université de Gabès, Tunisie)

21-22 novembre 2013 : Participation au salon de l'entreprise de la foire de Sfax (Tunisie) : 
- stand de présentation du projet
- rencontre avec les industriels

21 novembre 2013 : Séminaire de sensibilisation sur la valorisation de la recherche avec la pépinière de l'IRA (Institut des Régions Arides) Médenine (Université de Gabès, Tunisie)

23-26 septembre 2013 : Séminaire Industriels / Workshop Doctorat - Ecole doctorale (Tunisie)

11 septembre 2013 : Réunion du groupe de travail "Requalification  des docteurs - Revision de la formation doctorale" (Université de Sfax, Tunisie)

2-7 septembre 2013 : Mission de requalification des docteurs - Revision de la formation doctorale (Université de Gand, Belgique - Université Saint Jacques de Compostelle, Espagne)

1er août 2013 : Réunion du groupe de travail "Valorisation de la recherche" (Bureau de transfert technologique BUTT de l'Université de Sfax, Tunisie)

30 juillet 2013 : Formation des Bureaux de Partenariats Professionnels (BPP) (Université de Manouba, Tunisie)

23 juillet 2013 : Réunion du groupe de travail Requalification des docteurs - Revision de la formation doctorale (Université de Sfax, Conect, Tunisie)

17 juillet 2013 : Monitoring de la Commission Européenne (Université de Monastir, Tunisie)

8-10 Juillet 2013 : Présentation des activités du projet à l'exposition universitaire, Foire de Sfax (Tunisie)

3 juillet 2013 : Réunion du groupe de travail Valorisation de la recherche (Bureau de transfert technologique BUTT de l'Université de Sfax, Tunisie)

12-13 juin 2013 : Séminaire des groupes de travail (Tunisie) - Bilan du premier semestre d'activités

4-7 juin 2013 : Séminaire de formation du groupe de travail "Appui au Milieu Professionnel" (AMP) (Université Saint Jacques de Compostelle, Espagne)

3-7 juin 2013 : Séminaire de formation du groupe de travail "Requalification des docteurs - Révision formation doctorale" (AGROCAMPUS OUEST, France & Université de Pise, Italie)

Juin 2013 : Présentation du projet dans une émission de radio (Sfax, Tunisie)

31 mai 2013 : Réunion n°2 de réflexion et de suivi du programme pédagogique pour la requalification des docteurs (WP4) (Sfax,Tunisie)

18 mai 2013 : Réunion n°1 de réflexion et de suivi du programme pédagogique pour la requalification des docteurs (WP4) (Sfax,Tunisie)

13-17 mai 2013 : Séminaire de formation du groupe de travail "Valorisation de la Recherche" (BVR) (Université de Gand, Belgique)

13-17 mai 2013 : Séminaire de formation des groupes de travail "Relations Communication avec les Entreprises" (RCE) et "Professionnalisation" (EMS) (AGROCAMPUS OUEST, France)

2 mai 2013 : Réunion n°2 dans le cadre de l'activité "Requalification des docteurs" (WP4) (Sfax,Tunisie)

30 avril 2013 : Réunion de sensibilisation et dissémination des activités du projet Tempus (Sfax, Tunisie) 

22 avril 2013 : Réunion de coordination des responsables des 4 activités RCE, AMP, BVR et EMS (Monastir, Tunisie)

  • Bilan des enquêtes destinées aux enterprises
  • Etat des lieux de l’appui au mileu professionnel
  • Etat des lieux des recherches valorisables dans le domaine des sciences de vivant au sein de chaque Université partenaire
  • Etat des lieux des différentes formations (biologie et agronomie)
  • Préparation des missions de Rennes, Gand et Lugo en Espagne du 14 au 17 Mai des 4 groupes de travail.

11 avril 2013 : Réunion de lancement de l'activité "Requalification des docteurs" (WP4) (Sfax, Tunisie)

12 mars 2013 : Réunion des coordinateurs tunisiens du projet (Monastir, Tunisie)

Programme

  • Mise au point sur l'avancement du projet de point de vue activité pédagogique
  • Suivi financier et administratif

25 février – 3 mars 2013 : Conférences – sensibilisation à l’entrepreneuriat à Tunis et Sfax (Tunisie)

Public : étudiants de Master et Doctorants

18-23 février 2013 : Séminaire de tous les responsables et coordinateurs universitaires et administratifs et financiers tunisiens (Bizerte,Tunisie)

Programme

  • Présentation de l'enquête Connaissance Mutuelle Université-Entreprise et organisation de sa réalisation auprès de 12 entreprises
  • Traitement et finalisation  des enquêtes achevées  
  • Finalisation des besoins en matériel et équipement des partenaires tunisiens du projet
  • Mise au point de la gestion administrative et financière et de la communication du projet et la planification des activités futures conformément au plan de travail du projet

18-22 février 2013 : Expérimentation des enquêtes - entreprises (Tunisie) 

3-9 février 2013 : Séminaire-formation des responsables et coordinateurs tunisiens (à AGROCAMPUS OUEST, France)

Programme

  • Mise en place de chaque activité (travail conjoint Tunisie-France)
  • Travail sur les différentes structures à créer dans les universités en Tunisie : organisation et fonctionnement
  • Formation aux différentes activités du projet : outils pédagogiques pour la construction des relations avec les entreprises, insertion professionnelle, stages en entreprise, formation continue, école doctorale et doctorat, développement d’un réseau professionnel, méthodologie de recherche documentaire pour les étudiants et doctorants, conception de l’enquête auprès des entreprises

29 janvier 2013 : Journées scientifiques de l'INAT 2013 (INAT, Tunisie) :
Echanges et valorisation scientifique entre les équipes de l'INAT et leurs partenaires ainsi que le milieu professionnel

5 janvier 2013 : Réunion du comité de coordination tunisien (à l’ISBM Monastir, Tunisie)

Ordre du jour :

  • Constitution des groupes de travail inter-universités et fonctionnement en Tunisie
  • Établissement de l’équipement nécessaire pour mener les activités prévues
  • Préparation de la mission "séminaire-formation des responsables et coordinateurs"

2012

10-14 décembre 2012 : Séminaire de lancement du projet (à l’Université de Sfax, Tunisie)

Programme

  • Présentation du projet
  • Présentation des universités et organisations membres du consortium
  • État des lieux et planification des activités à mener
  • Organisation de la gestion administrative et financière du projet
  • Mise en place de la communication interne et externe du projet